couverture fiche projet

Philippines

Sur l’île de Mindanao qui contient les régions les plus pauvres du pays, Entraide et Fraternité soutient plusieurs organisations locales dont Kilos Ka. Active dans le plaidoyer pour l’accès à la terre, Kilos Ka a permis à 147 paysans et paysannes d’acquérir une terre.

LAFCCOD a appuyé les communautés de pêcheurs à créer un sanctuaire marin de 26 hectares où la pêche est interdite aux bateaux des grandes multinationales. L’objectif est de faire revenir les poissons près des côtes afin d’assurer une pêche durable et en suffisance. Entraide et Fraternité a également soutenu spécifiquement la plantation de 24.800 plants de mangrove qui créent un rempart face aux catastrophes naturelles.

Les Philippines à contre-courant

Les Philippines font face aux effets de plus en plus croissants du changement climatique (typhons, tsunamis…) et subissent en outre une crise liée à l’inflation des prix du riz qui constitue l’élément principal de l’alimentation des petits paysans. Les autorités, en favorisant l’usage des pesticides chimiques et la concentration des terres aux mains des grands propriétaires, ne semblent pas vouloir opter pour une transition vers l’agriculture familiale et écologique.


« Chaque année, nous subissons des catastrophes naturelles, des inondations. Les mangroves vont nous protéger contre ces désastres. »
Zainoden, pêcheur soutenu par LAFCCOD
retour